• Savon DIY - Saponification à froid

    Il y a 2-3 semaines, j'ai assisté à un atelier organisé à la Petite Rockette (http://www.lapetiterockette.org/) pour apprendre à faire du savon. L'ambiance était top et la découverte amusante. SI vous avez envie de faire du savon vous-même et que vous êtes sur Paris, n'hésitez pas à vous inscrire à l'atelier.

    On a réalisé 2 recettes différentes :

    Ingrédients :

    -          255g d’huile d’olive

    -          45g d’huile de babassu

    -          125 de lessive de soude (30%)

    OU

    -          180g d’huile d’olive

    -          90g de beurre de karité

    -          30g d’huille de babassu (c’est ce qui fait mousse le savon)

    -          125g de lessive de soude

    Surgraisser en ajoutant 2% (ex : pour 300g d’huile, ajouter 6g d’huile).

    Mélanger les huiles/beurre (si beurre, faire fondre au préalable). Verser la soude sur le mélange huileux.

    Sans attendre mixer jusqu’à ce que la mixture ait la consistance de crème anglaise. Verser dans les moules. Tasser.

    Attendre 4 semaines avant de démouler (avant, le mélange reste trop acide pour la peau).

    La semaine dernière, j'ai refait ça à la maison, mais en ajoutant de l'huile essentielle de cannelle à la première recette. Quant à la 2e, j'ai mis de l'huile de noisette au lieu de l'huile d'olive, du beurre de cacao au lieu du beurre de karité, et j'ai ajouté du cacao en poudre.

    J'ai hâte que les 4 semaines s'écoulent pour que je puisse comparer les différentes recettes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :